Livre Jeunesse

Le loup n'est peut-être pas loin... - Livre à toucher

04:28:00





Pour ouvrir cette section "livre jeunesse", j'avais envie de vous présenter l'un des livres préférés de ma Lyloo. Il aborde un thème dont les enfants ont souvent peur : celle du Loup. Ce monstre aux dents acérées, dévoreur d'enfants est LE sujet de nombreux ouvrages. Ce thème est souvent exploité pour dédramatiser cette phobie que peuvent connaître les plus jeunes.

Edité par les éditions Quatre fleuves, ce livre vous embarquera dans un véritable jeu de piste, où votre enfant devra chercher le loup au fil des pages. Peut-être finira-t-il par tomber nez à nez avec lui qui sait...? Le loup est semble-t-il pas très loin.


Votre cher enfant sera-t-il aussi courageux que Tirebouchon, le héros ? Une enquête à mener de page en page...





L'histoire

Tirebouchon, un cochon malicieux, vit dans une jolie ferme perdue dans la campagne. Il est entouré de tous ses amis et de sa famille, une véritable ribambelle d'animaux. Sauf qu'un soir, un monstrueux personnage vient bouleverser son doux bonheur. Il en est certain, le Loup rôde près de la ferme. Cela l'inquiète. Et si le loup emportait l'agnelet ou l'une des poules ? Malheureusement, personne ne le croit. Il est bien décidé à prouver qu'un danger rôde dans la ferme.



Les livres "pop-up"

Vous le remarquerez très vite à travers les livres que je vous présenterais mais nous avons une véritable passion pour ceux qui possèdent le format "pop-up". Je trouve que c'est à la fois ludique et interactif, encourageant l'enfant à participer. Ici, il n'est plus seulement spectateur et n'écoute pas juste une histoire. Les livres "pop-up" l'incluent pleinement dans le récit à l'aide de rabats et/ou de décors en trois dimensions. Outre leur aspect amusant, ces livres sont souvent très beaux.




Développer le toucher grâce à la lecture

Dans ce livre, on a d'ailleurs beaucoup misé sur cet aspect "participatif" pour développer l'un des sens essentiel à bébé : le toucher. Alors qu'initialement un livre passe beaucoup par d'autres sens comme la vue ou l’ouïe, on ajoute ici le toucher pour rendre l'histoire encore plus vivante. Dans l'enquête de son ami Tirebouchon, votre enfant sera invité à glisser sa main sous un rabat pour découvrir ce qui se cache dessous. Et attention, on ne triche pas ! Je l'ai bien vu avec ma fille, ils ont tendance à vouloir voir ce qui se passe en dessous. A travers les différents rabats, votre enfant touchera de nombreuses textures : rugueux, doux, collant... De quoi faire le plein de découvertes !

Est-ce la truffe, le pelage ou les babines du loup ? Votre apprenti-détective devra se servir de ses sensations pour reconnaître les différentes matières pour réellement trouver s'il s'agit du loup et confirmer les soupçons de Tirebouchon.

Quelques photos de l'intérieur :









/!\ Alerte Spoilers /!\ 
Tirebouchon avait raison ! Le loup est bien caché près de la ferme. Sauvez-vous !

Vous avez aimé ce livre ? 
Quelques infos utiles :
Auteur : Steve Cox et Claire Trévise
Editions : Quatre Fleuves
Prix : 13€90
Où se le procurer : Librairie, Cultura, France Loisirs...


         Ce livre vous a plu ? Epinglez le sur Pinterest pour le retrouver.

 Si vous aimez comme moi, les ouvrages de la section "jeunesse" n'hésitez pas à m'en proposer en commentaire. Je suis toujours à la recherche de nouveauté. Je pense vous publier un ouvrage chaque semaine. Belle lecture à vous et votre petit loup !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ce livre est super. On l'a découvert à la bibliothèque avec ma fille. Et c'est une vrai surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julie !

      Je suis bien d'accord il est vraiment top ! On ne s'attends pas à la fin et finalement, parent comme enfant, on se prend très vite à l'histoire... !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée des pop-up etc... Mais ça me chagrine qu'à chaque fois, le loup soit représenté comme un vilain méchant (la dernière image en dit long sur sa "cruauté"). Après ca n'empêche pas que l'histoire et le concept sont sympas ;) Peut être pas à lire comme histoire du soir mais pourquoi pas ;) Merci pour ce partage ;)
    A bientôt,
    Charlotte;
    http://enfancejoyeuse.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on adore aussi les pop ups, c'est vrai qu'ici, le loup est représenté encore une fois comme le méchant mais je trouve que ça colle bien à la thématique de l'enquête.
      Pour la première fois, on l'avait lu en journée et je lui ai laissé toucher le loup pour qu'elle voit bien que c'est un faux, histoire de dédramatiser. C'est un peu plus compliqué pour un jeune publique qui a une réelle peur de ce personnage je suis d'accord. Peut-être une idée de prochains articles ?

      Merci de ton passage et à bientôt.

      Supprimer

Articles les plus consultés