mummystyle

Mon avis sur Vinted - Bonne ou mauvaise appli ?

01:55:00



Hello chers lecteurs !

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'une application qui est de plus en plus connu : Vinted. Ne me dites pas que vous n'en avez jamais entendu parler ! En ce moment, la marque entreprend une large politique de communication, il est tout bonnement impossible de passer à coté de leur publicité où l'on voit, entre autres, l'ancienne miss France Camille Cerf.

Et sinon, je suis certaine que vous avez forcément une amie hyper-connecté, qui vous informe de toutes les nouveautés et de ses petits bons plans et qui a fini par vous parler de l'application.

Enfin, tout ça pour dire que, j'ai fini par l'installer. C'était essentiellement pour faire un peu de place dans mes placards. Maintenant que je l'ai testé depuis huit mois, je peux vous faire un retour.

A quoi sert Vinted ? 


Le principe est assez simple. Comme le Bon Coin ou le Marketplace de Facebook, Vinted s'est inscrit dans un domaine bien particulier : la vente de produits de seconde main entre particuliers. Depuis 2013, l'application a fortement évolué et s'est constitué comme une référence, forte de son importante communauté de "Vinties".

Elle vous propose donc de vider vos placards et le rappelle d'ailleurs dans leur slogan : "Ce que tu ne portes pas, vends-le !". 

Le site a eu l'intelligence de développer son système sur un modèle que nous connaissons bien, celui des réseaux sociaux. Comme d'autres, il a un fil d'actualité, une messagerie où l'on peut correspondre avec les autres utilisateurs, des icônes pour différencier les différentes fonctionnalités, tout est fait puisse l'utiliser facilement.


Vendre 




C'est la partie qui initialement m'avait le plus intéressé. En même temps, l'application dispose d'un argument de choix : pas de frais de vente. En y postant un article, vous ne devrez rien à Vinted. Et pour pousser les choses encore plus loin, les frais d'envois ne seront pas à votre charge non plus. A mon sens, c'est un véritable plus.

J'ai apprécié aussi la facilité à poster des articles. En pratique, l'application est facile à prendre en main. Il suffit de poster une photo et de donner quelques détails (marque, titre, catégorie, état, prix).


Acheter 




Ici, ce qui m'a vraiment plu, c'est le moteur de recherches qu'à créer Vinted, qui s'utilise facilement. On peut faire une recherche plus globale en sélectionnant des critères pour affiner selon nos préférences. Si l'article que l"on cherche est plus précis, il suffit de l'écrire dans la barre de recherche.

Encore une fois, il est facile d'acheter. Un article vous plait ? Cliquez simplement sur l'article, le bouton "acheter" et régler l'article. Voilà, il est à vous ! Top non ?

Un point moins sympa, c'est que finalement il fallait que les frais soient bien répercutés à un moment. C'est l'acheteur qui se doit de les régler contrairement au vendeur. A chaque achat, vous devrez vous acquittez des frais de ventes mais aussi d'une sorte d'assurance (pour vous protéger au cas où la transaction ne se passerait pas bien).



Et les Vinties, elles en pensent quoi ? 

Finalement, ce que j'en pense... 

   Je trouve que Vinted fait parti des bonnes applications remplissant complètement son objectif premier, c'est à dire, vider nos placards. Je suis plus du côté vendeuse qu'acheteuse mais j'ai pu me faire une petite somme d'argent en peu de temps. Les deux seules fois ou j'ai acheté je n'ai pas été déçu, surtout pour le prix.

   Par contre, j'ai la nette impression que les vêtements d'adultes se vendent moins bien que ceux des enfants, peut être parce que les "Vinties" cherchent pour elle des choses plus "pointues", des pièces avec du caractère. Contrairement aux enfants, où les pièces partent plus me semble-t-il. Elles sont aussi moins cher et on craque plus facilement. Tout ce qui est petit est trop mignon non ?

   Après le bon point, c'est qu'on peut vraiment se faire plaisir avec des choses en très bon état, voire quasi neuves. Le fait de contribuer à un marché de seconde main est plutôt gratifiant, on sait que ce que l'on vends fera le bonheur de quelqu'un d'autre ou qu'on pourra acheter de nouvelles choses à moindre coût. En tout cas, en un mois d'utilisation, le bilan est plus que positif !

Et vous, adepte de Vinted ? Ou peut être allez-vous l'essayer ? J'attends vos impressions en commentaire, j'espère que cet article aura pu vous aider. 




You Might Also Like

1 commentaires

  1. Oui moi j'y suis inscrite depuis quasi le début, depuis 2013, et j'en suis ravie :) j'achète et je vends pas mal... si bien que j'achète de moins en moins dans le neuf ! Je fais des emplettes pour mon mec aussi, sinon il ne renouvellerait jamais ses vêtements, haha ! Mon pseudo vintie : paulinemoinonplus

    Merci pour cet article/tuto très bien expliqué !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés